Un regard bienveillant sur soi – Olivier Clerc

OLIVIERCLERC

Qui est Olivier Clerc?

Olivier Clerc est traducteur, auteur de 12 livres, dont 3 recueils de métaphores, 7 livres pratiques de développement personnel et 2 essais. Directeur de collection, il a accompagné la publication de nombreux auteurs francophones et étrangers de renom, notamment Don Miguel Ruiz et Marshall Rosenberg. Olivier Clerc est aussi à l’origine de la création et de l’organisation des Cercles de Pardon qui se multiplient aujourd’hui en France, Suisse, Belgique, Polynésie et aux Antilles : des personnes formées à son approche proposent à leur tour une version simplifiée de ce rituel de guérison des blessures du coeur. Il donne des conférences et anime régulièrement ateliers et formations autour des thèmes de ses livres, en France et à l’étranger, en français et en anglais.

`

Un livre qui questionne sur nos pensées toxiques

 

J’ai interviewé Olivier Clerc a propos de son livre « J’arrête de me juger » – Editions Eyrolles. Dans le cadre d’une perte de poids, nombreuses sont les femmes que je rencontre qui vont se lancer dans un régime par rejet de l’image dans le miroir et aussi violents jugements envers d’elles-mêmes. Si elles pensent immédiatement à faire évoluer leurs habitudes sportives et alimentaires, elles ont rarement conscience de l’impacts de leurs pensées toxiques sur leur métabolisme. En effet, Le Dr Denis Boucher, spécialiste de l’amincissement au Canada, nous apprends lors de l’interview « Voulez-vous vraiment maigrir? » qu’un corps en situation de stress, autrement dit un corps qui subit une agression quelconque de façon soutenue et répétée est un corps qui aura davantage tendance à stocker de la masse grasse plutôt que d’en déstocker et ainsi vous permettre de perdre du poids efficacement.

 

Comment arrêter de se juger?

 

Pour un rapport définitivement différent à son corps, à son image et pour des relations différentes avec celles et ceux qui nous entourent, il me semble essentiel de commencer par faire preuve de bienveillance et d’amour envers soi-même. Cela consiste peut-être déjà par prendre conscience que ce que nous faisons subir à notre corps n’est pas en cohérence avec notre objectif de retrouver la vitalité et un corps en pleine forme. Cela consistera aussi à nous pardonner à nous-même d’avoir utilisé le prétexte de nos complexes et imperfections pour justifier de nous couper de l’amour et notre essence vitale. 

J’ai souhaité réaliser cette interview avec Olivier Clerc qu’il vous partage des outils pratiques sur :

  • Comment arrêter de se juger?
  • Faut-il se contrôler pour ne plus avoir de pensées toxiques?
  • Par quoi remplacer nos jugements?
  • Par où commencer un processus de pardon avec soi-même?

 

Visualisez tout de suite la vidéo de cette échange avec Olivier Clerc

arrow

 


Les références

Facebook 

Les cycles du pardon

 


 

Découvrir les livres d'Olivier Clerc

  • Coup de coeur

     

    En complément du livre J’arrête de me juger d’Olivier Clerc, je vous recommande vivement son ouvrage sur « Le Don du pardon ». Un livre magnifique, récit de son expérience personnelle de Pardon avec Don Miguel Ruiz, (auteur des 4 accords toltèques). Un guide précieux d’exercices pour guérir les blessures du coeur,  lâcher prise face à la colère et la rancune pour enfin faire la paix avec soi-même. 


Ces articles aussi peuvent vous intéresser


 

[c5ab_title apperance="title-style-2" title="Carole sur les réseaux Sociaux" font_size="20" font_weight="300" transform="normal" class="" icon="fa fa-check" link="" id="" ]

[c5ab_icon font_size="20" icon="fa fa-facebook-square" link="https://www.facebook.com/groups/201367460042767/" color="#1d60b7" ] [c5ab_icon font_size="20" icon="fa fa-twitter-square" link="https://www.facebook.com/groups/201367460042767/" color="#1ebfaf" ] [c5ab_icon font_size="20" icon="fa fa-google-plus-square" link="https://plus.google.com/u/0/105121187343370921937/posts" color="#dd3333" ]