Régimes : le prix à payer du contrôle! – Guylaine Guevremont


Mes chers conquérants de la Vie en pleine forme,

Le 4 octobre 2015, j'étais excitée à la fois hyper anxieuse. Sans argent de côté, je venais de financer un voyage au Québec pour me rendre à la rencontre de mes homologues québécoises qui invitent les femmes à la bienveillance et à la reconnection avec leur corps. Premier voyage seule avec mon matériel de 20kg, compte bancaire à zéro, location de voiture et conduite seule à l'étranger...une aventure qui s'annonçait sous le signe du dépassement de mes peurs, de l'acceptation à recevoir et de la mobilisation de mes ressources .

Ce jour là, je m'envolais donc seule pour un vol de 6h vers Montréal.

Aujourd'hui, 3 mois plus tard, je suis tellement heureuse d'avoir osé appuyer sur ce bouton qui confirmait mon paiement pour le billet du vol Paris Montréal. (Je me rappelle encore combien j'en tremblais et combien j'hésitais..."Tu es dingue...autant d'argent alors que tu es à découvert et que les impôts vont bientôt se pointer...ce n'est pas le moment...arrête de rêver et consacre cet argent aux priorités").

Cette aventure, je suis heureuse de pouvoir vous la raconter à travers les merveilleuses rencontres que j'ai faites. Des femmes engagées, passionnées, passionnantes qui ont accepté de me recevoir et de vous consacrer de leur temps et de leur expertise pour vous transmettre les messages pour lesquelles elles vivent au quotidien. J'espère que vous aurez autant de plaisir à regarder ces interviews que j'en ai eu à les réaliser. Je vous présente donc la première de mes interviews au Canada avec Guylaine Guevremont. 

Qui est Guylaine Guevremont?

 

guylaine-guevremont-expert-minceur

Guylaine Guevremont fonde en 2006 la Clinique MuUla qui propose aujourd'hui 5 sites à travers le Québec visant à offrir aux rescapés des régimes et aux personnes atteintes de troubles alimentaires une aide précieuse qui fait cruellement défaut en matière de reconnexion à soi et à son corps dans ce domaine. Nutritionniste, également diplômée en sexologie, elle se questionne sérieusement sur les basiques de la nutrition et propose sur une approche anti-régime à contre-courant des diktats de la minceur : une approche pro-gourmandise et tout simplement humaine. Au cœur de son approche, cette phrase d’Einstein : « La définition de la folie, c’est de refaire toujours la même chose en s’attendant à un résultat différent ».

 

Conférencière et notamment intervenante sur un super TEDX que vous pourrez découvrir dans les références de cet article, Guylaine Guevremont est aussi l’auteur des livres à succès :

 


 

 

Avec Guylaine nous vous invitons à découvrir dans cette interview:

  • Pourquoi les régimes sont-ils voués à échouer?
  • Pourquoi les principes classiques de nutrition ne peuvent-ils à eux-seuls expliquer l'obésité?
  • Comment les croyances populaires sur la bonne façon de maigrir peuvent vous conduire à plus de compulsions et à développer des troubles de l'alimentation?
  • Que faire à la place? Comment amorcer un travail de reconnection à son corps?
  • Comment différencier "les efforts" pour se libérer d'anciennes habitudes néfastes pour soi et la violence liée au contrôle de soi?

Vous aimez le message de cette vidéo? Partagez la et cliquez sur j'aime!

 

arrow



Retrouvez les livres de Guylaine Guevremont


Retrouvez les programmes de pleine conscience à l'alimentation en ligne de Guylaine Guevremont

ALIMENTATION INTUITIVE

MANGER SES EMOTIONS

  • Coup de coeur

    MANGER SES EMOTIONS – Un programme qui ne se contente pas de prodiguer « des astuces minceur en surface ». Un programme de 3 mois en interaction avec Guylaine Guevremont ou que vous soyez dans le monde qui invite à l’apprentissage de la réconciliation et du bonheur à soi-même avant de nourrir l’exigence de la transformation de soi. Des outils qui accompagnent à la reconnection à nos sensations essentielles de faim et de satiété et qui permettent  de retrouver du pouvoir sur nos émotions douloureuses en apprenant à composer avec elles plutôt qu’en cherchant à les fuir ou à les refouler.

 

Références

Le site Web de la clinique MuUla au Canada

La conférence TEDX de Guylaine Guevremont

La chaine Youtube de Guylaine Guevremont

sur Facebook

 

Carole et LA TELE BIENVEILLANTE sur les réseaux Sociaux

 

Sujet: Régimes et contrôle : le prix à payer!

RECEVEZ GRATUITEMENT LE GUIDE "LES BLESSURES ÉMOTIONNELLES SUR MA MORPHOLOGIE" ET DÉCOUVREZ DÈS MAINTENANT L'UNIVERS FASCINANT DE VOS CROYANCES SUR VOTRE CORPS.

Accès gratuit et 100% sécurisé

Website Comments

  1. Imen
    Répondre

    Une fois qu’on a goûté à la liberté, on ne peut plus s’en passer. » C’est ce que je retiendrai. Merci Carole pour cette vidéo.
    J’ai commencé les régimes à l’âge de 15 ans, et ce n’est que le jour de mes 36 ans, que j’ai eu le déclic STOP aux Rég. Au fond
    de moi, j’ai toujours su, que je faisais fausse route en étant ignoble avec mon corps et moi-même (j’entends par là : le priver
    quand il avait faim, le pauvre. Me juger quand je n’arrivais plus à le priver, pauvre Imen. Aucune bienveillance pendant 21 ans. Et pourtant, il y a toujours eu cette petite voix à peine audible, qui venait du Cœur, petite mais néanmoins constante, qui s’est finalement faite entendre, il y a quelques semaines. Je lui ai enfin ouvert la porte, lasse de l’enfermement dans ces répétitions plus qu’inefficaces. A près 21 ans de souffrances, un beau jour, je fus prête à ouvrir la porte à l’Amour de moi-même, Amour qui a anéanti les obstacles qui s’étaient dressés entre moi et moi-même. Pour l’instant, mon poids stagne, car je confonds encore faim et envie de manger, mais ce n’est pas grave, je ne veux pas faire de cette distinction une nouvelle forme de contrôle. Cela prendra le temps que cela doit prendre. Et j’ai hâte de faire connaissance avec Le moi qui aurait toujours du être et que je n’ai pas laissé exister. J’ai hâte de découvrir la Imen avec son poids naturel. Je l’accueillerai cette fois-ci, avec bienveillance et amour, comme on accueille un nouveau-né fraîchement arrivé dans le monde. Et tant pis si c’est tout de même une personne un peu ronde. La féminité ne se résume pas à une silhouette, c’est bien trop réducteur. Nous ne sommes pas qu’un corps. Ce déclic a été un vrai bouleversement, car aujourd’hui, je suis dans le présent, je mange avec plaisir, sans culpabilité, avec conscience. J’ai repris le sport, sans me dire à chaque séance : « oh, non, c’est trop dur, j’en ferai plutôt quand j’aurai 5kg de moins ». Non, non, aujourd’hui, j’ai choisi un sport que j’aime : l’escalade, pas un sport qui me fait souffrir, bref, ce que je privilégie quand je fais un truc est le plaisir. Je ne vis plus dans un monde irréel, où tout ce qui m’apparaît est le fruit d’un idéal rêvé et créé pour fuir l’ici et maintenant dans le corps que La Vie m’a donné. Je tente d’être alerte et vigilante à tout ce qui est ici et maintenant, et ce, justement grâce à ce corps qui me le rappelle. Il est mobile, et rien que ça, c’est une chance. Il y a tellement de choses à faire et à être, tant qu’ on a cette autonomie physique que doivent nous envier les personnes malades ou âgées. Alors jusqu’à quand allons nous passer à côté de notre vie? Pour ma part, j’espère plus jamais. Nos vieux démons sont toujours là, tapis dans l’ombre, près à ressurgir à la moindre perte de vigilance, mais la Foi en l’Amour peut être plus forte. Puissions nous juste ne jamais l’oublier.

    • Carole
      Répondre

      Merci Imen d’avoir partagé ce magnifique témoignage aux lecteurs du blog. J’ai mené le même cheminement que toi. Je me suis posée exactement les mêmes questions. L’étape qui a suivie pour moi a été de reconnaitre que ce que je nommais « mes vieux démons » étaient en fait mes alliés. Quoi de mieux pour m’exercer à ma nouvelle décision de que des challenges qui me poussent vers « mes vieux démons » et qui me donnent le choix, la responsabilité de faire mieux que la fois précédente. Je crois que l’amour de soi est un muscle qui se travaille comme un sport. Et sans résistance, pas de progression :). Voilà ce qu’à mon tour je voulais te partager. Une belle année 2016 à toi sur cette route de la reconnexion à toi-même. Carole

  2. Celine
    Répondre

    Bonjour Carole, voilà quelques mois que je t’ai découvert, et j’adore tes interviews… J’ai 24 ans, et depuis mes 12/13 ans mon poids ne fait que varier, dans une fourchette de 10/15 kilos… Si bien que je ne sais même pas quel est mon poids de forme ! Je « surfe » entre privations et craquages… Ce sont de jolies mots pour ne pas dire anorexie et boulimie… J’ai essayé plein de régimes : dukan, ig bas, crudivorisme, sans gluten, jeune, (on pourrait ajouter orthorexie !) en vain… J’ai vu plein de psys, sophrologue, essayer des méthodes énergétiques tel que le reiki… Petite anecdote : une fois lorsque j’ai parlé de mes fringales du soir en rentrant du boulot à une psy, voici la solution qu’elle m’a proposé : trouver un logement plus loin de mon travail de façon à ce que lorsque je rentre du boulot ce soit l’heure de dîner et non l’heure du gouter sucré sur lequel je me lâchais complètement ! Très pro hein ?… Par le passé, je me trouvais grosse avec 10 kg de moins par rapport à aujourd’hui… Et encore aujourd’hui, avec mes 10kg de plus par rapport au passé, mon compagnon n’a de cesse de me dire que je suis bien comme je suis, avec mes formes… J’ai bien compris que la privation ne m’aidait pas, que je ne perdais pas, même au régime, bien au contraire (en me gavant de tonnes de légumes à défaut de m’autoriser de petits plaisirs sucrés dont je rêvais)… Cette interview m’a particulièrement touché, elle fait particulièrement echo à mes expériences… J’avais beaucoup aimé Yasmine Lienard aussi… Je commence à en avoir sérieusement marre de lutter contre moi-même ! Et tout ce que tu partages, tout ce que tu nous fais découvrir m’aide à entrevoir cette fameuse « libération »… Merci :) Je m’empresse de commander les livres de Guylaine depuis ton lien 😉 j’ai hâte de découvrir ton livre aussi ! Merci pour tes messages d’espoir et tout ce savoir que tu nous transmets ! Je suis confiante, et tu as participé à ce sentiment qui naît en moi… Je sais que j’ai de la route à faire, qu’elle ne sera pas toute droite, mais je suis confiante :) Merci <3

    • Carole
      Répondre

      Chère Céline, je suis aussi très touchée par ce que tu écris. Je te souhaite de vivre le jour ou tu vas réaliser que tout ce que tu décris, tous les challenges que tu as connu et affronté, toute la souffrance associée ont été autant douloureux que les meilleurs maîtres pour apprendre à t’aimer et ainsi être source d’inspiration. Si je peux te partager une chose de mon histoire et des femmes que je rencontre, c’est que je ne connais personne qui s’aime autant qu’une femme qui a du apprendre à le faire par elle-même, quand elle n’avait le soutien de personne, parce que la Vie l’a poussée à le faire. Cette femme là, via la souffrance de son passé, n’attend plus l’approbation des autres pour se sentir bien, belle et se réaliser. Elle arrive à ETRE qui elle veut ETRE sans se soucier du rejet ni de la peur de ne plus être aimée. Voilà le cadeau que mes 5 tentatives de perte de poids et mes 15kg de trop m’ont apporté : une opportunité, pas forcément agréable mais tout autant immense d’apprendre à m’affirmer, reconnaître ma valeur, m’aimer. Je suis toujours en chemin mais depuis, lorsque la route n’est pas toute droite, j’y vois l’opportunité de grandir et d’incarner encore davantage mes choix. Je te conseille également l’excellent ouvrage du Dr Seznec que tu verras en itw sur le blog avec son livre « J’arrête de lutter avec mon corps ». Une belle année 2016 à toi. Merci de ton témoignage qui vient de contribuer à ma détermination pour la journée à venir. <3

  3. Charline
    Répondre

    Bonjour
    Depuis que j’ai vu votre vidéo avec guylaine guevremont je recherche les ouvrages.
    J’ai trouvé celui « mangez » aujourd hui j’aimerai élargir ma collection et me procurer celui « mangez ses émotions » comment faire ? Je suis en France

POST A COMMENT.

Facebook Comments