Faire du bien à son corps gratuitement avec 4 gestes simples

Faire du bien à son corps

Quelle vitamine dois-je acheter pour me sentir moins fatiguée? Combien ça coûte?Combien? Combien?…STOP!

Aujourd’hui mes chers conquérants de la vie on parle de faire du bien à son corps ou MAIS de faire du bien à son corps gratuitement et facilement. Si vous n’avez pas le budget pour vous faire masser tous les mois et si vous râlez parce que vous dépensez votre salaire durement gagné en frais pour votre dos…je vous propose de travailler dès aujourd’hui sur 4 petits gestes simples et gratuits qui auront petit à petit de grands effets sur votre vitalité et votre mieux-être. Plutôt que d’attendre avec impatience notre séance de sport du samedi pour évacuer les tensions de la semaine, il s’agit plutôt de prendre l’habitude de répéter de petites actions tous les jours pour aider notre organisme à lutter contre le stress et lui permettre une meilleure récupération. 

Plus d’excuses pour ne pas prendre soin de vous et de votre corps, c’est parti pour 4 petites actions à faire tous les jours pour renouer avec votre corps, qui promis, ne vous coûteront pas un centime!…


4 astuces pour faire du bien à son corps facilement et gratuitement

Fairedubienasoncorps

1- Faire du bien à son corps dès le réveil

Une excellente habitude pour votre Santé et votre système digestif consiste à prendre un verre d'eau chaude le matin à jeun.

« L’eau entre 30 et 40 °C a la propriété d’être assimilée presque aussitôt par capillarité et de renouveler le liquide extra-cellulaire qui baigne toutes nos cellules, explique Guillaume Gérault, naturopathe. L’eau tiède évite de chasser brutalement dans l’intestin tous les acides contenus dans l’estomac et réveille le système digestif. Il est plus facile d’assimiler son petit déjeuner trente minutes plus tard. » Extrait psychologies.com

La petite habitude à prendre: 

Faites chauffer de l'eau dans une casserole ou une bouilloire. Remplissez le verre avec mi-eau chauffée et mi-eau à température ambiante. Allez prendre tranquillement votre douche et installez-vous ensuite pour votre petit déjeuner.

citron chaud le matin à jeunLe petit [c5ab_icon font_size="20" icon="fa fa-plus-circle" link="" color="" ] de ma naturopathe Marion Thelliez pour vous: Le verre de citron chaud le matin à jeun.

Si vous souhaitez détoxifier votre organisme et notamment le foie, ajoutez 1/2 citron dans votre eau chaude du matin à jeun. Poursuivez à ce rythme sur 3 semaines puis limitez-vous à 1/4 de jus de citron.

2- 5 mn pour respirer et faire du bien à son corps!

Honnêtement n'y a t-il pas mois cher que ce conseil là? Prendre 5 minutes seulement pour s'asseoir, fermer les yeux et se concentrer sur notre respiration est vraiment à la portée de tous. C'est un conseil redoutable d'efficacité contre le stress, il est d'ailleurs prouvé que 5 mn de respiration ventrale tous les jours présente de nombreux bienfaits sur l'ensemble de l'organisme : pour la relaxation mais aussi notre digestion, notre sommeil et plus largement les fonctions de notre système immunitaire. Pourquoi s'en priver?

Connaissez-vous ce qu'est la cohérence cardiaque?

C'est une méthode de respiration simple pour gérer les effets du stress sur le système cardio vasculaire.

La petite habitude à prendre:

"Une inspiration de 5 secondes suivie d'une expiration de 5 secondes va permettre de déclencher un état de cohérence cardiaque, c'est-à-dire induire un état d'équilibre entre l'activation du système nerveux sympathique et le système vagal ."

Il faut renouveler ce rythme de respiration sur une durée d'exercice de 5mn pour bénéficier de la cohérence cardiaque entre 3 et 6 heures.  Pas mal non? Pour de réels résultats durables tout au long d'une journée, réalisez 3 fois (matin, midi, soir) cette séquence de 5mn.

Have a break! Have a KITKAT! ...euh non, plus maintenant!

3- Faire du bien à son ventre

Le ventre est un univers vraiment fascinant, considéré comme le deuxième cerveau, siège des émotions en médecine chinoise, il est probablement le foyer de guérison de nombreuses maladies allergiques et inflammatoires. Pourtant entre la nourriture prise sur le pouce, les aliments industriels, les sodas, le stress et la respiration incomplète, il est le premier à subir les conséquences de notre rythme de Vie décousu.

La petite habitude à prendre:

Allongez-vous et libérez votre ventre de votre ceinture. Massez votre ventre en doux effleurages, dans le sens des aiguilles d'une montre, sans forcément exercer une pression dessus. Effectuez également de petits cercles légers sur la région du plexus et profitez-en pour bien inspirer et prolonger l'expiration la plus lente possible. Avec le temps, votre ventre sera de plus en plus réceptif à la sensation de bien être que lui apporte ce moment de détente. ça gargouille un max là-dedans!

Mon petit [c5ab_icon font_size="20" icon="fa fa-plus-circle" link="" color="" ]pour vous:

Si vous vous interessez à l'acupressure, c'est à dire les points d'acupuncture que l'on peut simplement solliciter avec la pulpe des doigts, je vous recommande un livre dont je me sers pour faire du bien à mon corps et soulager les petits bobos du quotidien:

Encyclopédie des points qui guérissent

Vous y découvrirez notamment des points utilisés en médecine chinoise que vous pouvez ajouter comme bienfaits à votre massage du ventre. L'un des points les plus efficaces pour me relaxer lorsque je pratique le massage du ventre est le point qui se situe à mi-distance entre votre nombril et le milieu de votre sternum. 

yinqiao-renmai

4- 5mn de stretching avant de se coucher

Dans la même lignée que celle de prendre le temps de bien respirer, se masser le ventre après un repas, pourquoi pas préparer notre corps au sommeil avec 5mn de stretching léger. Je vous recommande très souvent le livre de la méthode lafay pour femmes qui, en plus d'être un excellent programme de musculation en douceur, vous propose un programme de stretching complet pour l'ensemble du corps. De la tête aux orteils!

Ah je sais...J'ai promis que les conseils de cet article vous permettraient de prendre soin de votre corps sans dépenser un centime...alors je vais allez jusuq'au bout de ma promesse en vous recommandant de vous rendre sur youtube où vous trouverez des séances de stretching en ligne gratuites et pour tous niveaux!

Voilà mes chers conquérants de la Vie en méga forme, j'espère que cet article vous plait et aura rempli toutes ces promesses. Faire du bien à son corps gratuitement et facilement reste au final la meilleure façon d'être en bonne Santé sur le long terme. Ce n'est pas très compliqué et bien plus efficace qu'une séance de sport que l'on décide de faire de temps à autre...

[c5ab_icon font_size="20" icon="fa fa-facebook-square" link="https://www.facebook.com/groups/201367460042767/" color="#1d60b7" ] [c5ab_icon font_size="20" icon="fa fa-twitter-square" link="https://www.facebook.com/groups/201367460042767/" color="#1ebfaf" ] [c5ab_icon font_size="20" icon="fa fa-google-plus-square" link="https://plus.google.com/u/0/105121187343370921937/posts" color="#dd3333" ] [c5ab_icon font_size="20" icon="fa fa-instagram" link="http://instagram.com/rinaldi_carole" color="#9446e2" ]

Sujet: 4 astuces bien-être pour faire du bien à son corps gratuitement


 


CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTERESSER:

VOTRE COMMENTAIRE?

arrow

Enrichissez cet article de vos partages!

Quelles sont vos astuces faciles et gratuites pour renouer avec votre corps?