Comment stopper les crises de boulimie – Les TCC

Stopper les crises de boulimie avec un travail  par les TCC*

(*Thérapies cognitivo-comportementales)

Que sont les TCC?

Les TCC reposent sur un ensemble de données issues de la psychologie scientifique et expérimentale. Elles accordent une priorité au travail sur les symptômes et sur l’adaptation au monde environnant, plutôt qu’à la compréhension des éléments du passé, centrée sur le seul individu. Le thérapeute y adopte un style rationnel directif, donne des informations et des conseils au patient, lui fait pratiquer des exercices en séance et entre les séances.  Psychologie de la peur – Christophe André

Lorsque j’ai été patiente de cette approche pour mon mieux-être, je l’expliquais ainsi avec mes mots:

« Je connais les raisons pour lesquelles je me comporte de telle façon vis-à-vis de cette tablette de chocolat. Ce dont je ressens le plus besoin, maintenant que je connais le besoin qu’elle comble, c’est de savoir concrètement quoi faire, comment réagir  face aux crises de boulimie et comment me comporter pour me libérer des ces attitudes qui sabotent ma Santé et mon estime de soi. »

Les TCC sont une approche pour savoir descendre en soi, accueillir ses états d’âme et ses émotions, les faire évoluer pour se libérer des nos schémas destructeurs vis-à-vis de la nourriture.

Carole Rinaldi, Anne Marrez, Maggie Oda

Carole Rinaldi, Anne Marrez et Maggie Oda

Chers conquérants de la Vie en pleine forme,

Cette semaine je vous retrouve à Tournai en Belgique, où je me suis rendue spécialement à la rencontre de Anne Marrez et Maggie Oda, psychologues et auteurs du petit cahier d’exercices à l’acceptation de son corps. Lors de cette nouvelle rencontre avec ces deux femmes que j’apprécie beaucoup pour leur simplicité et pour leurs compétences, Anne Marrez et Maggie Oda nous partagent les grands principes qu’elles utilisent en TCC pour accompagner leurs patients à retrouver une autonomie et une dignité satisfaisantes face aux crises de boulimie.


Qui est Anne Marrez?

Anne Marrez est psychothérapeute en Belgique où elle exerce depuis plus de 10 ans et auteur d’un mémoire de fin d’études sur l’insatisfaction corporelle des personnes en surpoids. Spécialisée en thérapies cognitives et comportementales, elle accompagne des patients souffrants d’excès de poids sur l’apprentissage de la pleine conscience et avec la thérapie Act. Avec Maggie Oda, elle est l’auteur du petit cahier d’exercices à l’acceptation de son corps. (Editions Jouvence)


 

Qui est Maggie Oda?

Maggie Oda comment accepter son corpsMaggie Oda est psychothérapeute spécialisée dans les thérapies cognitivo-comportementales. Elle exerce cette profession depuis plus de 10 ans en travaillant principalement sur l’accompagnement à la guérison des troubles anxieux, des troubles de l’humeur et des troubles de l’alimentation. Elle est l’auteur avec Anne Marrez du petit cahier d’exercices à l’acceptation de son corps. (Editions Jouvence)

 

 

 


 

Ce que vous allez apprendre en regardant cette interview :

  • Les bases de l’accompagnement en TCC qu’exercent Maggie et Anne depuis plus de 10 ans auprès de leurs patients
  • L’importance de l’accompagnement par un thérapeute pour se libérer des schémas destructeurs
  • Comment repérer les attitudes qui nous rendent vulnérables avant une crise de boulimie?
  • Comment transformer pas à pas les attitudes qui sabotent notre désir d’un rapport plus sain à nous-même et à notre Santé?
  • Comment se comporter lorsqu’un proche souffre de troubles de l’alimentation?

 

arrow

Tout de suite, la vidéo

Le petit cahier d'exercices à l'acceptation de son corps

  • Coup de coeur

    Un livre que l’on tient comme un journal de bord, on y écrit, on s’interroge, on note les résultats de nos analyses. Les exercices pratiques nous guident pas à pas dans l’auto-observation, la prise de conscience de nos croyances limitantes et de leurs impacts sur nos comportements. Je vous le recommande à 100%! Carole.

Petit cahier d'exercices d'acceptation de son corps - Editions Jouvence

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

Sujet: L'aide précieuse des thérapies cognitivo-comportementales sur la reconstruction de l'image de soi et la guérison de la boulimie


Carole et La TELE BIENVEILLANTE sur les réseaux Sociaux

POST A COMMENT.

Facebook Comments